Maxence Gutierrez
Piano
Pianiste, pédagogue et accompagnateur, Maxence Gutierrez est un membre actif de la scène musicale rennaise.
Né en 1994, il intègre à 11 ans les classes à horaires aménagés du CRR de Versailles. Après son baccalauréat scientifique, il poursuit sa formation auprès de Michaël Guido jusqu'à l'obtention en 2014, à l'unanimité et avec les félicitations du jury, de son prix de piano, de musique de chambre et d'improvisation. En parallèle de sa formation classique, il se passionne très tôt pour la musique ancienne et intervient dans divers projets transversaux avec le Centre de Musique Baroque de Versailles.
D'autre part, il étudie l'improvisation, s'initie au jazz, et amorce son apprentissage de l'écriture et du contrepoint.
Il intègre ensuite le Pont Supérieur de Rennes en piano et obtient un DNSPM, une Licence de Musicologie et un Diplôme d'Etat de pédagogie. L'intensité de la vie artistique et culturelle rennaise répond à sa grande curiosité musicale et son profond besoin de transversalité. Ainsi il collabore avec des comédiens, des danseurs, des musiciens traditionnels, compose pour divers ensembles et intervient régulièrement au sein de la scène rennaise alternative de musique actuelle.
Au-delà de ses diverses pratiques artistiques, il entretient un grand intérêt pour la
philosophie, l'histoire de l'art et l'ethnomusicologie. Ses recherches le conduisent à partir dès ses 20 ans en solitaire en Inde, en Birmanie et au Népal et d'y rencontrer des musiciens
traditionnels.
Actuellement, il continue de se perfectionner en contrepoint auprès de David Lamaze, en accompagnement avec Luce Marliac, tout en étudiant le clavecin auprès de Pascal Dubreuil et en se produisant régulièrement sur scène en soliste et chambriste.

Sa liste de lecture idéale
- "Chant Corse: Manuscrits franciscains (XVIIe XVIIIe siècle)", Marcel Peres/ensemble Organum
-3ème Aria de la Cantate "Jauchzet Gott in allen Landen", bwv 51, Jean-Sébastien Bach
-"L' Abandonnée", La Tène
Son artiste modèle
Sans hésitation, et sans originalité: Jean-Sébastien Bach! Sa musique m'a toujours accompagné, et je peux même dire qu'elle a changé ma vie! Son oeuvre, comme tout mystère, n'en finit jamais d'être nouvelle à mesure qu'on la comprend.