top of page
Etienne Tabourier

Violon / Alto

Altiste de formation classique et chef d’orchestre, Etienne Tabourier se consacre principalement aux musiques traditionnelles depuis une vingtaine d’années, prenant part comme violoniste à différents groupes de la scène traditionnelle bretonne - tant en concert qu’en fest-noz - et aux sessions de musique irlandaise et écossaise. Il s’est produit sur des scènes telles que l’Olympia, des Zenith, dans d’importants festivals (interceltique de Lorient, Les Vieilles charrues…) et a participé à une quinzaine d’albums, tant dans le domaine des musiques traditionnelles que des musiques actuelles.
C’est guidé par l’éclectisme et toujours soucieux de transmettre les clés permettant d’aborder les différents univers musicaux auxquels il prend part qu’il consacre une grande part de son temps à l’enseignement. Il est titulaire du Diplôme d’État de musique traditionnelle, et est l’auteur de « La musique irlandaise au violon », méthode de fiddle.

Etienne Tabourier

Sa liste de lecture idéale

[Classique] : Dvořák : Quatuor n°12 « américain » 1er mvt - Keller quartet
[Musique trad / fiddle écossais] : Duncan Chisholm : « The 303 » (sur l’album « Farrar »)
[Musiques actuelles] : Archive : « Bullets » (sur l’album « Controlling crowds »)

Son artiste modèle

Fan de : Steven Wilson (chanteur-guitariste-compositeur) D’abord avec le groupe Porcupine Tree puis en solo, Steven Wilson a su renouveler le genre d’un rock progressif hérité de Pink Floyd. Inclassable, sa musique à la fois élaborée et séduisante mêle pop, rock, metal, voire jazz-rock, dans des formats qui dépassent largement le cadre de la chanson.

bottom of page