top of page
Catherine Courjal

Violoncelle

Originaire de St-Brieuc, Catherine y débute le violoncelle à l'âge de huit ans à l'Ecole Nationale de Musique dans la classe d'Alain Monfort. Poursuivant ses études au Conservatoire de Rennes auprès d'Annick Renézé-Emery, elle y remporte une Médaille d'or de violoncelle ainsi qu'un Prix de musique de chambre en 1995, puis en 1997 un Premier Prix de violoncelle au Conservatoire du Xème arrondissement de Paris dans la classe de Thérèse Pollet.
Se passionnant pour la pédagogie de son instrument, elle obtient son Diplôme d'Etat d'enseignement dans cette discipline en 2002, est titularisée et enseigne depuis au SIM Rive Sud ainsi qu'au Conservatoire de Vitré Communauté où elle crée avec ses élèves un ensemble de violoncelles de niveau cycle II et III.
Parallèlement à son enseignement, Catherine s'est produite dans diverses formations de musique de chambre (duos, trio violon/violoncelle/piano, quatuor de violoncelles...) et participe régulièrement à des ensembles orchestraux (Orchestre Melomania de Bruxelles, Orchestre Symphonique de St-Malo, Orchestre Medicis, Ensemble In Paradisum, Ensemble Jean-Marie Lorand...).
Enfin, elle développe d'autres centres d'intérêt à travers la pratique du hautbois, du théâtre et de la danse de salon.

Catherine Courjal

Sa liste de lecture idéale

-J.S. Bach: « Erbame dich, mein Gott » (Passion selon St-Matthieu)
-M. De Falla: « Sérénade andalouse »
-A. Piazzolla: « Chiquilin de Bachin » (The Little Beggar Boy), version à deux violoncelles

Son artiste modèle

J'aimerais accompagner des groupes de rock, de chanson française ou des comédies musicales, cet univers me fascine également.

bottom of page