top of page
Agnès Ilari

Harpe celtique

"J’ai commencé la harpe à l’âge de huit ans avec Madame Isabelle Perrin au Conservatoire de Région de Nantes, j’y ai joué en solo et en duo de Harpe, et y ai obtenu mon Certificat de Fin d’Etudes Musicales en Formation Musicale.

Durant mes études supérieures à Angers, j’ai rencontré Madame Véronique Chenuet alors professeure à Angers et à Cholet, et j’ai obtenu en 2000 mon UV en Harpe du Certificat de fin d’Etudes Musicales. J’ai également eu le plaisir de jouer de la musique de chambre et de jouer avec l’ensemble de harpes des élèves de Cholet et d’Angers.

Depuis, j’ai eu le plaisir de participer à plusieurs stages et master classes de harpe notamment en harpe celtique et de suivre des cours d’Analyse et d’Ecriture au CRR de Rennes.

J’ai pu acquérir plusieurs harpes celtiques (cordes nylon et boyau) et une harpe de concert ainsi qu’un piano et ai participé à un stage de lutherie au Centre du Patrimoine et de la Facture Instrumentale pour construire sa propre harpe. Mon univers musical est rempli de cordes pincées et frappées et de leviers et de pédales.

J’aime aussi beaucoup chanter notamment en cours avec les élèves, lors de l’apprentissage de nouveaux morceaux, ce qui fait partie de ma pédagogie pour enseigner la harpe."

Agnès Ilari

Sa liste de lecture idéale

- Les épices et Absidioles de Bernard Andrès
- A taste of jazz harp, International jazz harp foundation (CD)
- Telenn, Harpe celtique, Anthologie (CD)

Son artiste modèle

"J’aime découvrir les artistes invités lors des Rencontres internationales de harpe celtique de Dinan ou lors de stages de harpe celtique, que ces artistes viennent de Bretagne ou d’ailleurs. J’ai pu notamment rencontrer Clothilde Trouillaud, Tristan le Govic, Rachel Hair et Nikolaz Cadoret qui partagent avec leurs élèves le plaisir de faire vibrer et sonner les harpes."

bottom of page